Quelle différence entre ERP, CRM et XRM ?

Un progiciel ERP, CRM ou XRM n’est pas une nouvelle catégorie de logiciels. Ce que l’on peut dire, c’est qu’ils aident une entreprise à améliorer son efficacité et son rendement par la collecte de données, leur gestion efficace et leur analyse. ERP, CRM et XRM sont basés sur des systèmes de base de données différents et ont des cas d’utilisation différents. Cependant, leur objectif est de résoudre les mêmes problèmes au niveau de l’entreprise. Cet article traitera des différences entre ERP, CRM et XRM.

ERP : Enterprise Resource Planning

Les solutions ERP comprennent un ensemble d’applications qui peuvent être utilisées par les employés de chaque département d’une organisation. L’ERP est une application logicielle stratégique. Il permet d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la rentabilité d’une organisation. Les solutions ERP comprennent un ensemble d’applications qui peuvent être utilisées par les employés de chaque département d’une organisation.

La principale fonction de l’ERP est d’automatiser les processus commerciaux et d’améliorer l’efficacité. Les données stockées dans les systèmes ERP peuvent être utilisées pour suivre les transactions, prendre des décisions, prévoir les tendances futures et analyser les résultats. Le système ERP fournit des informations en temps réel sur les transactions commerciales à tous les niveaux et contribue à améliorer l’efficacité globale.

CRM : Customer Relationship Management

Les solutions CRM sont utilisées par les employés des organisations pour maintenir et améliorer les relations avec leurs clients. Les solutions CRM comprennent le marketing par courriel, le service à la clientèle, l’automatisation des ventes, les systèmes de gestion des pistes et les outils de médias sociaux. Un système CRM garde la trace de tous les contacts, interactions et transactions entre l’organisation et ses clients. Il constitue un moyen efficace de gérer les relations entre les partenaires commerciaux et de s’assurer qu’ils continuent à fournir des produits ou des services de qualité.

Les systèmes de CRM sont utilisés par les employés des organisations pour maintenir et améliorer les relations avec leurs clients. Ces systèmes constituent une source d’information précieuse pour les entreprises qui souhaitent mieux comprendre leurs clients et répondre à leurs besoins.

XRM : eXtensible Relationship Management

XRM fournit un cadre pour la création d’applications métier personnalisées afin de soutenir les stratégies et les processus d’une organisation. Il permet aux utilisateurs de créer des applications personnalisées qui s’intègrent à d’autres applications (telles que les RH ou les finances) afin de partager des informations entre les départements et d’améliorer l’ensemble du processus de flux de travail. Une caractéristique clé de cette solution est son extensibilité ; elle permet aux utilisateurs de créer des vues personnalisées dans leur interface utilisateur qui s’intègrent à d’autres systèmes comme SAP ou Oracle. Le logiciel est développé à partir de composants open-source et repose sur les normes XML.

XRM comprend des outils tels que la gestion des processus d’entreprise (BPM), la gestion des actifs d’entreprise (EAM), la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM), le serveur de commerce, la gestion des commandes, le serveur d’application et le serveur de portail.

Image par défaut
Ravaka Harimisy
Publications: 17