Conseils et astuces pour un déménagement en Chine sans stress

Vous avez toujours souhaité déménager en Chine ? Découvrez ici les informations nécessaires à votre expatriation. Transports MARI vous détaille les démarches avant et après votre arrivée. Ce déménageur Nice peut également vous accompagner tout au long du processus.

La Chine, un pays très attractif

La Chine, premier pays au monde par sa population, occupe la troisième place pour sa superficie et la quatrième place en matière de tourisme mondial. Ce vaste pays, souvent comparé à un continent, attire non seulement les touristes, mais également de nombreux expatriés. C’est en effet la deuxième destination préférée des Français en Asie. La majorité d’entre eux choisissent de s’installer dans des villes modernes et tentaculaires comme Shanghai et Pékin. Mais, pour découvrir l’authenticité de la Chine, il faut explorer sa nature apaisante, dont les jardins poétiques de Suzhou et les mystérieuses formations rocheuses du parc national de Zhangjiajie. Vous pouvez également apprécier des trésors artistiques et historiques inestimables, tels que l’Armée enterrée de Xi’an, la place Tiananmen ou encore la Grande Muraille.

Démarches pour s’installer en Chine

S’installer dans l’Empire du Milieu nécessite un visa, car la nationalité et la double nationalité y sont difficiles à obtenir. Les visas de tourisme sont courts, rarement de plus de 3 mois. Et un certificat de résidence est requis pour des séjours de plus de 180 jours. Les travailleurs doivent donc obtenir un visa de travail (Z) et un permis de séjour. Les visas doivent être obtenus à l’avance en France. Pour un séjour d’un an ou plus, un examen médical est nécessaire, sauf pour les enfants. Faites également reconnaître vos diplômes français par le centre ENIC-NARIC et redéfinissez votre foyer fiscal pour éviter la double imposition. Puis, renseignez-vous sur les particularités douanières pour les biens soumis à des taxes d’importation.

Au moment du départ, rassemblez tous les documents nécessaires, tels que les papiers d’identité, le livret de famille, les déclarations d’impôts et les contrats de travail et de bail. N’oubliez pas de faire des photocopies et des scans que vous pourrez sauvegarder en ligne.

A votre arrivée en Chine, il est impératif de vous enregistrer au commissariat du quartier sous peine de sanctions sévères. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire avec votre passeport et justificatif de résidence. Pour conduire, vous devrez échanger votre permis de conduire contre un permis chinois, les conditions variant selon votre lieu de résidence.

Avant de partir, demandez un devis de déménagement international à Transports MARI.

Fanjaref
Fanjaref
Articles: 11