Dans un processus de construction, la numérisation et la collaboration entre les équipes sont importantes afin d’obtenir un produit final de haute qualité à un coût optimal. D’où la nécessité de se tourner vers le BIM. C’est un outil de représentation numérique d’une structure physique combinant ses attributs fonctionnels, opérationnels et spatiaux avec les métadonnées et d’autres ensembles de données.
Quelques notions sur le BIM
Le BIM signifie la modélisation des informations du bâtiment en français. C’est un processus permettant de rassembler toutes les informations relatives à un projet de construction. Il commence par des dessins CAO qui sont après reliés à des informations pertinentes comme les calendriers des matériaux, la consommation d’énergie et les coûts de la construction. En outre, il faut savoir que cet outil est avant tout une base de données. C’est un type de réalité virtuelle employé en architecture et en construction pour créer et gérer des données d’un projet. Celles-ci peuvent inclure des modèles 3D et des images photoréalistes du bâtiment ainsi que des zones environnantes.
Par ailleurs, le BIM est complété et mis à jour par chaque professionnel au fur et àmesure de l’avancement d’un projet, de sa programmation à sa déconstruction, en passant par sa construction et son exploitation. À part cela, les modèles virtuels créés par cet outil facilitent la conception architecturale et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, les maquettes numériques offrent des formations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, à la fabrication et à l’approvisionnement. Bref, le BIM peut être utilisé sur n’importe quel projet, quelle que soit sa taille ou sa portée, avec des niveaux d’adoption variables.
Tout savoir sur les avantages du logiciel BIM
Utiliser un bim logiciel offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet une meilleure communication entre les différentes parties. En effet, il facilite le partage des informations entre les membres du projet. Ceci dans le but d’améliorer les communications et la collaboration. Ensuite, les logiciels BIM permettent de créer des calendriers virtuels du projet, ce qui aide à identifier les problèmes potentiels liés au calendrier de construction. Ainsi, on pourra procéder aux ajustements nécessaires afin d’éviter les retards. De cette manière, on respectera le budget déjà établi. À part tout cela, l’utilisation de ce logiciel est aussi avantageuse pour d’autres raisons.
Il contribue à améliorer les méthodes de travail. Pour ce faire, le logiciel aide à détecter les erreurs et les écarts par rapport au plan de conception initial dès le début du processus de construction. Cela peut ainsi réduire le risque de modification coûteuse par la suite. De plus, les capacités de visualisation du modèle offrent la possibilité de voir le projet en 3D, ce qui est utile en matière de contrôle de qualité.
Ainsi, la technique BIM offre un système d’analyse-contrôle-visualisation permettant d’anticiper les éventuels problèmes dans la conception et d’envisager les solutions alternatives. Pour information, il est tout à fait possible de travailler à plusieurs simultanément sur un même projet, peu importe où l’on est.