Quelle est la différence entre ERP, PGI et CRM ?

Il existe plusieurs suites logicielles différentes, avec une variété de noms et de significations. Le nom le plus courant de ces progiciels est Enterprise Resource Planning, ou ERP. Il fait référence à la stratégie globale de l’entreprise en matière de visibilité des processus et d’intégration des données et décrit l’ensemble des outils informatiques utilisés par une entreprise pour gérer la relation client. Enfin, l’ERP, le PGI et le CRM ont des fonctionnalités qui se chevauchent mais ont des objectifs uniques qui justifient des entrées séparées dans cet article.

ERP ou planification des ressources de l’entreprise

ERP, ou Enterprise Resource Planning, est le terme utilisé pour décrire la stratégie globale de visibilité des processus et d’intégration des données. L’objectif de l’ERP est de fournir une source unique pour tous les processus et informations de l’entreprise. Les ERP s’intègrent aux systèmes de comptabilité, aux systèmes de gestion des stocks, aux systèmes d’achat afin de fournir une visibilité globale de l’ensemble des activités d’une entreprise.

Les solutions de planification des ressources de l’entreprise (ERP) sont largement utilisées dans des secteurs tels que la fabrication, les soins de santé et les services financiers, où le personnel informatique doit gérer de grandes quantités de données. L’ERP vise à intégrer tous ces différents domaines en un seul système cohérent, de sorte que tout membre du personnel puisse y accéder facilement et à tout moment.

CRM ou gestion de la relation client

La CRM est un progiciel qui permet aux entreprises de gérer les relations avec les clients et de leur fournir une assistance. Il comprend des outils permettant de gérer les bases de données clients, de suivre les coordonnées des clients et d’effectuer des analyses sur les interactions avec les clients.

La CRM est une suite logicielle qui permet aux entreprises de gérer les relations avec leurs clients. Les CRM utilisent la puissance de la technologie pour permettre aux entreprises de mieux comprendre leurs clients, de leur fournir des informations plus pertinentes et de leur offrir une meilleure expérience. Les entreprises peuvent utiliser les CRM à des fins très diverses, mais le type de CRM le plus courant est celui qui permet aux entreprises de gérer leurs processus de vente ainsi que leurs relations avec les clients.

PGI ou progiciel de gestion intégré

ERP et PGI sont deux termes qui désignent la même chose. L’ERP est un système de planification des ressources de l’entreprise qui couvre l’ensemble de l’organisation et des fonctions d’une entreprise. L’ERP est polyvalent et fait donc partie d’une stratégie commerciale globale.

La principale distinction entre ERP et PGI est leur finalité dans une organisation. Les suites logicielles comme SAP ou Oracle – qui sont souvent utilisées dans les grandes entreprises – sont conçues pour être intégrées dans un environnement d’entreprise afin d’en assurer la pérennité et le potentiel de croissance. Elles sont utiles pour gérer des projets, des équipes de vente et même des secteurs entiers, tels que les services financiers ou la fabrication.

Image par défaut
Ravaka Harimisy
Publications: 17