L’industrie 4.0 : la technologie au service du monde industriel

Le monde industriel tel qu’on l’a connu jadis est en profonde transformation. Grâce à la technologie, on peut assister aujourd’hui à ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle. De nouvelles technologies performantes et impressionnantes ont désormais fait leur entrée dans les usines. Cet article vous présente les caractéristiques de cette nouvelle industrie ainsi que les nouvelles technologies qui sont en déploiement. 

L’industrie 4.0 : quelles sont les caractéristiques ?

L’industrie 4.0 ou l’industrie du futur est caractérisée par une forte digitalisation des procédés. On peut relever par exemple :

  • Des capteurs intelligents qui révolutionnent le fonctionnement des usines ;
  • La collecte et l’analyse des données en temps réel pour une détection rapide des écarts et une production plus optimisée et performante ;
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle ainsi que de l’apprentissage automatique qui rendent les machines de plus en plus efficaces et précises ;
  • Une forte automatisation qui permet de gagner du temps.

Dans cette usine du futur, on retrouve de nouvelles technologies qui rendent possibles tous ces changements. L’internet des objets, l’impression 3D, les robots collaboratifs, la réalité augmentée etc. sont autant de technologies novatrices qui sont mises en œuvre pour créer cette nouvelle industrie.

Les technologies novatrices de l’industrie du futur

L’internet des objets est une technologie qui permet de connecter divers objets dans un espace. Un partage d’informations en temps réel est donc possible entre les produits, machines et systèmes. Les pannes peuvent être prévenues pour éviter de créer des retards dans la production. L’impression 3D, grâce au prototypage des produits, est une technologie qui fait également partie intégrante de l’industrie 4.0. Elle permet une production d’articles sur-mesure et de manière très efficace. Elle vient combler les limites de l’industrie traditionnelle en matière de production de pièces complexes.

Les robots collaboratifs ou les cobots collaborent avec les opérateurs, et entre eux, pour faciliter le travail au sein des usines. La réalité augmentée, comme son nom l’indique, permet d’avoir en plus d’une image réelle, une image virtuelle superposée. Les opérateurs l’utilisent dans la réalisation de leurs différentes tâches. On peut aussi citer le jumeau numérique, les systèmes cyber-physiques, le big data industriel qui sont autant de technologies qui servent à l’implémentation de l’industrie 4.0.

Les défis de l’industrie du futur

Ces différentes technologies sont en train de construire l’avenir du monde industriel. Mais, aussi fabuleuse que peut paraître cette nouvelle industrie hyper-digitalisée, elle fera face à certains défis. On peut parler par exemple du coût de l’investissement nécessaire en matière de technologies. En outre, des changements devront être opérés sur le plan organisationnel, sans compter la formation des opérateurs. En effet, il s’agira d’une transition vers un nouveau système qui pourra prendre du temps. 

La collecte importante d’informations soulève aussi un autre problème : celui de la sécurité des données et de la protection de la vie privée. Les mesures nécessaires doivent être prises pour que ces avancées technologiques dans l’industrie ne représentent pas un piège pour l’être humain qui demeure au centre de tous les secteurs de la société.

Guillaume Leclercq
Guillaume Leclercq
Articles: 5