L’Enterprise Resource Planning (ERP) et le Customer Relation Management (CRM) sont des logiciels qui servent en entreprise. Vous pouvez les utiliser afin de profiter de tous les avantages qu’ils vous offrent. Toutefois, il faut noter qu’il existe des différences entre ces deux programmes. Nous vous invitons donc à lire cet article pour en apprendre davantage sur les spécificités de l’ERP et du CRM.
Un ERP est un logiciel qui est généralement utilisé dans le processus commercial et pour les échanges d’informations à tous les niveaux de l’entreprise. Son objectif est de permettre à la structure de réduire ses coûts de production et d’améliorer ses performances grâce à l’analyse des indicateurs KPIs.
La mise en place d’un ERP permet à l’entreprise d’obtenir les données de vente. Ces dernières seront utiles pour alimenter la production ainsi que les prévisions financières. Enfin, l’ERP sera bénéfique pour améliorer l’organisation de vos différents départements. Il existe de nombreux modules qui sont inclus dans une solution ERP. Parmi eux on peut citer :
· La gestion des ressources humaines
· La gestion de la paie
· Les ventes
· La comptabilité
· Les finances
· La production
· Les chaînes d’approvisionnement.
Pour résumer, l’Enterprise Resource Planning permet une meilleure administration des départements de l’entreprise. Avec ce logiciel, vous communiquerez efficacement et vous aurez à votre disposition, des données fiables. L’ERP est donc un outil qui sert à prendre les décisions concernant toute l’entreprise.
Quant au CRM, il est plus axé sur le marketing et la prospection. Il regroupe un ensemble de programmes utiles pour améliorer les ventes de votre entreprise. Il existe de nombreux avantages à exploiter cette solution. Tout d’abord, elle favorise l’intégration de nouveaux clients, l’envoi de message de remerciements automatiques et les rappels de mise à jour. Ensuite, elle permet d’obtenir des informations importantes sur vos consommateurs. Vous pourrez utiliser les données recueillies afin de réaliser la prévision des ventes et établir une stratégie marketing.
Enfin, avec le CRM, vous favorisez le suivi de vos actions commerciales. Avec cet outil, vous pourrez cibler l’ensemble des clients se trouvant dans une zone géographique précise. Vous pourrez aussi analyser plus facilement les tendances et les habitudes de consommation des clients et des prospects. Ainsi, le CRM est davantage porté sur les relations clients et le service après-vente. Son objectif est d’accroître les ventes de l’entreprise.
Somme toute, le CRM et l’ERP sont deux logiciels bien distincts. Vous avez néanmoins la possibilité d’associer les deux pour une meilleure gestion d’une entreprise commerciale.